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Premier pas avec mBlock 5

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Pour vos premier pas avec mblock 5, il faut bien entendu l’avoir installé au préalable, je vous invite donc à lire l’article Installer mBlock 5 sous Windows 10 si ce n’est pas fait.

mBlock est une variante de Scratch développé par MakeBlock. Elle permet de programmer les robots tel que le mBot.

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1. Interface graphique de mBlock

Interface graphique de mBlock
Interface graphique de mBlock

Il est possible de connecter des appareils tel que le mBot. mais également d’apprendre la programmation avec les lutins de Scratch.

1.1 Le menu

partie menu de l'interface graphique de scratch

Le menu vous permet de sauvegarder votre travail et de le récupérer. Vous avez également la possibilité de changer la langue de l’interface, de consulter le didacticiel et ou de vous connecter.

1.2 La scène

La scène est l’endroit où les objets s’animent. Le panda s’appelle un lutin et vous pouvez en avoir plusieurs.

partie scène de l'interface graphique de scratch

Sous la scène se trouve une série de boutons

partie bouton sous la scène de l'interface graphique de scratch

Le premier permet de mettre la scène en plein écran.

Les deux autres permettent de modifier la taille des blocs dans l’interface graphique.

Le bouton stop permet de stopper un programme en cours d’exécution (qui bouclerait indéfiniment par exemple).

Le drapeau vert est un déclencheur que vous pouvez utiliser pour démarrer votre programme.

Viens ensuite la zone des lutins de son ancien nom. Cette zone contient 3 onglets

1.3 La zone des lutins

partie zone des lutins de l'interface graphique de scratch

L’onglet appareil permet l’ajout de vos appareils comme le mBot. Une fois l’appareil ajouté il vous sera alors possible de le connecter. Soit en filaire avec le câble USB soit en Bluetooth. Une fois la connexion effectuée, vous allez pouvoir lancer vos programmes en direct ou les téléverser dans votre robot.

L’onglet Objet quand à lui permet d’ajouter les lutins et de les positionner aux coordonnées sur la scène. Vous avez la possibilité de créer vos propres lutins ou d’en importer.

partie zone des lutins de l'interface graphique de scratch
partie zone des lutins de l'interface graphique de scratch

L’onglet arrière plan permet de changer le fond de la scène. Comme pour les lutins, il y a des image pré définies mais vous pouvez également en créer ou en importer

1.4 Les catégories de bloc

partie catégorie de blocs de l'interface graphique de scratch

Les blocs de commande sont classés par catégories afin de les retrouver plus rapidement.

Ces catégories seront propres aux lutins ou appareils que vous utilisez.

La catégorie mes blocs vous permet de définir vos propres instructions.

1.5 Les blocs

Dès que vous avez sélectionnez une catégorie de bloc, la liste des instructions correspondante s’affiche.

ces instructions peuvent avoir plusieurs noms comme bloc, commande, consigne… choisissez celui qui vous correspond. Le but est de s’amuser !

Les catégories et les blocs correspondants sont associés à une couleur afin de mieux les identifier.

partie blocs de l'interface graphique de scratch

1.6 la zone de script

partie zone de script de l'interface graphique de scratch

C’est dans la zone de script que vous allez déplacer les blocs pour construire vos programmes.

Il faudra emboîter les bloc tel un puzzle. Le programme sera lu de haut vers le bas de façon séquentiel.

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Cet article a 7 commentaires

  1. valentin

    j’aime beaucoup la programmation je trouve le robot assez cool 🙂

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