Mon premier programme mBot

Mon premier programme mBot

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Nous allons faire un premier programme très basique pour notre mBot. Celui ci consistera à jouer une mélodie après avoir appuyé sur le bouton de la carte. Le but n’est pas de vous apprendre l’algorithme mais de vous expliquer le processus de création d’un programme jusqu’au téléversement dans le robot.

1. pré requis

Avoir en sa possession le robot éducatif mBot de chez MakeBlock

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Installer l’application mBlock 5

S’être familiariser avec l’interface graphique de mBlock 5

Avoir installé les blocs d’instruction du mBot

2. Le programme

Nous allons donc ouvrir l’application mBlock 5 et sélectionner notre robot dans l’onglet Appareil.

Un programme doit commencer par Lorsque le mBot(mcore) démarre

Premier programme, démarrage

A partir de la catégorie contrôle, déplacez la structure conditionnelle attendre jusqu’à vers la zone de script. Celle-ci doit être placée sous le bloc déposé précédemment.

Ajout du bloc conditionnel

le losange orange signifie que ce bloc attend une condition. Une condition peut avoir 2 valeurs, vrai ou faux. Les instructions qui seront dessous seront exécutées lorsque la condition aura la valeur vrai.

A partir de la catégorie Détection, remplir la condition avec le bloc sur appui du bouton Carte pressé ?.

Ajout de la condition

Pour terminer, dans la catégorie Afficher, déplacez le bloc jouer la note C4 pendant 0.25 pulsations sous la structure conditionnelle. Vous pouvez reproduire cette mélodie.

Ajout de la mélodie

Pour résumer ce programme : Au démarrage du robot, lorsque la touche du bouton carte est pressée la mélodie est jouée une fois. Sans aucune autre action, le robot ne fera rien d’autre.

3. Sauvegarder son programme

Nous allons maintenant enregistrer le programme sur notre ordinateur. Même si celui-ci n’est pas très élaboré, Je vous conseille fortement de prendre l’habitude de faire des enregistrements fréquents. Que ce soit sur mBlock mais également sur tous les logiciels que vous utilisez.

Enregistrement du programme
Enregistrer sur votre ordinateur
Destination de l'enregistrement
Choix de l’emplacement et du nom du fichier
Enregistrement rapide
Enregistrement rapide

Par la suite vous allez pouvoir faire un enregistrement rapide en appuyant sur le bouton enregistrer

3.1 Connexion du mBot

Nous allons maintenant téléverser (injecter) le programme dans notre mBot.

Reliez le robot mBot à l’ordinateur à l’aide du câble USB.

Mettre en route votre mBot en mettant l’interrupteur sur on

A partir de l’application mBlock 5 , appuyez sur le bouton connecter

Connexion du robot mBot
Connexion du mBot

Vous avez le choix entre une connexion filaire avec le câble USB ou une connexion en Bluetooth.

Connexion en usb

Le bluetooth sera surtout utilisé dans la phase de création du programme afin de tester (débogger) le programme en live (temps réel).

Connexion Bluetooth effectuée
Connexion Bluetooth effectuée
Connexion USB effectuée
Connexion USB effectuée

3.2 Micro-programme ou firmware

Il se peut qu’une mise à jour du microprogramme soit nécessaire. Il est conseillé de la faire. Cependant cette connexion doit obligatoirement être effectuée avec un câble USB.

ATTENTION, lors de la mise à jour du microprogramme, il ne faut pas débrancher le robot. Veillez également à ce que les piles soient chargées.

Mise à jour du firmware terminée

4. Teste (deboggage) du programme

Une fois le robot connecté, testons notre programme en cliquant sur le bloc présent dans l’espace de travail

Test du programme

5. Téléverser le programme

Nous allons maintenant téléverser le programme dans le mBot

Téléversement du programme

Une fois connecté, appuyez sur le bouton téléverser et télécharger

5.1. Erreur dans le programme

Si une erreur est présente, le message suivant sera affiché lors du téléversement du programme

Erreur lors du téléversement du programme

Il vous faudra alors reprendre celui-ci et le corriger.

6. Améliorer le programme

Actuellement la mélodie ne sera jouée qu’une seule fois. Je vous invite donc à trouver comment faire pour le jouer à l’infini dès que le bouton est pressé.

La solution est téléchargeable ci-dessous

https://robot-educatif.info/programmes/premierProgramme.mblock

7. Apprendre scratch

Je vous ai sélectionné une série de livre pour vous former avec scratch et l’algorithme.

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